Une expérience de bénévolat cet été
Votre enfant n’a pas impérativement besoin de gagner de l’argent cet été mais il dispose d’un peu de temps qu’il souhaite utiliser au service d’une cause qui lui tient à cœur ? Ce sera l’occasion de vivre de nouvelles expériences et de faire de belles rencontres.
Une mission dans une association humanitaire
Des associations telles qu’Emmaüs, Petits frères des pauvres,.. recherchent des bénévoles. Ils pourront être chargés de la vente d’objets donnés par des particuliers, la remise en état de locaux (nettoyage, peinture, …), l’assistance aux personnages âgées ou isolées. Les besoins sont importants en été, notamment pour remplacer les bénévoles partis en vacances. Dynamisme et sens du partage sont nécessaires.
Les festivals et événements
Différentes missions de courte durée peuvent être proposées pendants les festivals, par exemple pour accompagner des personnes en situation de handicap ou assurer des animations. Les frais de déplacement et les repas peuvent être pris en charge. Vos enfants pourront trouver plusieurs offres sur le site « Tous bénévoles ».
Les chantiers de reconstruction
S’ils souhaitent plutôt travailler avec leurs mains, soit parce qu’ils ont des compétences particulières, soit au contraire pour apprendre, faites leur découvrir les chantiers de reconstruction. Ils auront l’occasion de participer à la réhabilitation de murets, de châteaux, avec un encadrement par des professionnels. C’est souvent l’occasion de rencontrer des étudiants internationaux. Il y a régulièrement des missions de courte durée, deux ou trois semaines. L’association Rempart est une référence en la matière : www.rempart.com/participer-a-un-chantier/nos-chantiers-de-benevoles
Le woofing : un échange
Enfin, s’ils ont envie d’apporter leur contribution, et changer de région sans avoir de frais d’hébergement, ils peuvent opter pour du woofing. Ils pourront avoir par exemple l’occasion de faire à temps partiel de la cueillette pour une exploitation bio, et en échange ils auront le gîte et le couvert et disposeront en général d’une demi-journée pour profiter de leurs vacances. Un site de référence : https://wwoof.fr.
Où s’adresser pour trouver une mission