Réussir le Grand Oral du Bac

16 mars, 2023

Les épreuves se dérouleront cette année du 19 au 30 juin. Votre enfant devra présenter deux sujets préparés, en choisissant soit un sujet sur chacune de ses spécialités, soit les deux sujets en transversal sur les deux spécialités. Le jury optera pour l’un des deux choix. Nous allons voir comment le candidat peut mettre toutes les chances de son côté.

Les critères d’évaluation

Une note sur 20 est attribuée aux élèves, avec un coefficient 10 pour la voie générale, 14 pour la voie technologique. L’évaluation sera faite par deux professeurs que votre enfant n’aura pas eu en cours dans l’année, l’un des deux au moins enseignant dans la spécialité concernée. Ils vont évaluer la manière dont il mobilisera les connaissances acquises dans la ou les spécialités, la capacité de l’élève à s’exprimer clairement, exercer son sens critique, argumenter et convaincre. Enfin, la dernière partie de l’épreuve permettra d’évaluer la maturité de son projet de poursuite d’études.

 

Le déroulement de l’épreuve

Votre enfant disposera de 20 minutes pour préparer l’épreuve qui durera elle-même 20 minutes. Il pourra préparer un brouillon sur lequel il indiquera par exemple le sujet retenu et le plan détaillé de sa réponse avec quelques mots clés ou un schéma. Le temps de l’épreuve va ensuite se répartit de la façon suivante. Il est important qu’il se soit entraîné au préalable pour respecter les durées indiquées, afin de ne pas être interrompu par les examinateurs, ce qui risquerait de le déstabiliser.

  • 5 minutes de présentation du sujet, en expliquant la motivation de son choix et en développant les réponses.
  • 10 minutes d’échange avec le jury. Les questions posées peuvent facilement se préparer à l’avance, et les réponses attendues s’appuient sur les connaissances acquises pendant les cours portant sur la spécialité concernée.
  • 5 minutes d’exposé du projet d’orientation Post-Bac de votre enfant. Il démontrera de quelle manière la préparation du sujet traité dans le cadre de ce grand oral l’a aidé à progresser dans son choix d’orientation. Il n’est pas préoccupant que son projet soit encore imprécis ; ce qui sera noté, c’est sa curiosité intellectuelle et son aptitude à argumenter.

Des précisions sont données sur le site https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028