Parcoursup 2023 : bien formuler ses voeux
Depuis le 18 janvier, les élèves de terminale peuvent saisir leurs vœux sur Parcoursup. A partir de décembre il leur était déjà possible de découvrir les formations sur la plateforme, mais maintenant, les choses sérieuses commencent !
La formulation des vœux : du 18 janvier au 09/03
Il y aura 2 étapes pour votre enfant :
- son inscription, c’est-à-dire la création de son espace candidat.
- La saisie de ses vœux.
Il est autorisé à en formuler :
- 10 non classés,
- 20 sous-vœux pour les vœux multiples (BTS, BUT, CPGE,..)
Des exceptions sont prévues pour :
- Les concours communs d’Ecoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs
- Sciences Po
- Les IFSI (Instituts de formation aux soins infirmiers) et EFTS (Etablissements de formation en travail social)
- La licence PASS (accès aux études de santé) en Ile-de-France
Il est également à noter qu’une formation demandée en enseignement initial et en alternance ne correspond qu’à un seul vœu. Il en est de même si votre enfant postule pour une classe prépa (CPGE) en internat et en externat.
La validation des vœux jusqu’au 06 avril inclus
Pour chaque formation choisie, conseillez à votre enfant de bien vérifier au préalable le taux de succès des bacheliers de sa série, et les attendus. Cela l’aidera à préparer son projet de formation motivé à adapter pour chacune.
Ces projets ressemblant à des lettres de motivation peuvent être rédigés dès la formulation des vœux, mais les élèves ont jusqu’au 07/04 pour les finaliser.
Ils doivent être constitués de 1500 caractères maximum, soit 200 à 250 mots (environ un quart de page A4). Ils seront étudiés par les professeurs du lycée de votre enfant qui rempliront sa fiche Avenir et transmis aux formations qu’il souhaite intégrer.