La phase complémentaire de Parcoursup

31 mai, 2024
parcoursup

Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés le 30 mai. Pour ceux qui n’ont pas émis de vœux ou qui n’auraient reçu aucune proposition leur convenant dans les semaines à venir, la phase complémentaire de Parcoursup s’est ouverte le 11 juin. Voici tout ce qu’il faut savoir.

 Les élèves concernés

Si votre enfant a obtenu un de ses premiers voeux rapidement après le début de la phase de réponses, vous avez désormais l’esprit tranquille. En revanche, pour tous les autres, la phase complémentaire constitue une opportunité à ne pas manquer. C’est le cas s’il n’a eu que des réponses négatives, mais aussi si tous ses vœux sont en attente. Il est également concerné s’il n’a pas validé de vœux à temps durant la phase principale, ou encore s’il n’avait même pas constitué de dossier sur Parcoursup, ayant à l’origine l’intention d’intégrer une formation qui n’est pas sur la plateforme.

Une opportunité de plus pour choisir la bonne orientation

Toutes les formations qui ont encore des places disponibles en proposent dans ce cadre, y compris des formations sélectives du type BTS ou CPGE, même si bien entendu, il y a peu de chances que les plus demandées disposent encore de possibilités d’accueil. 5300 places ont été proposées l’an dernier en phase complémentaire.

Votre enfant peut formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux en phase complémentaire. La seule restriction est de ne pas postuler pour une formation où il a déjà été refusé. La réponse sera claire et rapide. Les formations doivent répondre dans les huit jours, et seulement formuler « oui », « oui, si » (dispositif supposant une remise à niveau) ou « non ». Aucun candidat n’est mis en attente.