Nouveauté Parcoursup 2025 

10 janvier, 2025

Parmi les innovations dont vont bénéficier les utilisateurs de la plateforme cette année, les candidats auront la possibilité de visualiser les chiffres d’accès aux formations depuis la « carte des formations ». Voici les données disponibles.

Profils des lycéens intégrés en 2024

Les candidats vont pouvoir disposer de davantage d’informations les aidant à réfléchir pour formuler leurs vœux sur la plateforme. Ils pourront en effet cette année consulter sur Parcoursup, le profil des lycéens ayant intégré l’an dernier les formations qui les intéressent. Cela se fera en fonction du type de Bac préparé, des spécialités choisies et des moyennes générales. Les chiffres d’accès globaux aux formations pour les candidats admis en phase principale et en phase complémentaire sont présentés.

La démarche

Dans un premier temps, le taux d’accès à la formation par type de Bac est mentionné. Il est également possible de connaître ce taux d’accès à la formation l’an dernier en fonction du profil scolaire. Pour cela, les élèves pourront utiliser un simulateur. Après avoir indiqué leur type de Bac (général, technologique ou professionnel), leurs spécialités, les propositions d’admission reçues en 2024 par les inscrits en fonction de leur moyenne générale vont être indiquées avec les mentions « rarement, occasionnellement, régulièrement, plus de 50 % ou plus de 80 % ». Pour les licences, cela est différent. Si un taux de 100 % est indiqué, pour les licences en tension, cela concerne le secteur géographique prioritaire.

Ces informations doivent alerter les élèves sur la nécessité de diversifier leurs vœux en mixant des vœux ambitieux et des choix de précaution.

Enfin, les candidats pourront connaître les profils des lycéens des trois dernières années, qui ont choisi d’intégrer une formation donnée, avec par exemple pour un Bac général, une combinaison «doublette de spécialités et moyenne générale ». La présentation est faite par ordre décroissant de représentativité. Pour certaines formations, cette information n’est pas disponible, mais cela ne doit pas pour autant décourager les candidats.

Pour en savoir plus, un tuto est consultable sur  https://www.parcoursup.gouv.fr/