Les Résultats de Parcoursup 2023
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a publié les résultats de la campagne Parcoursup 2023. En voici les grandes lignes.
Les voeux des candidats à l’enseignement supérieur
Parmi les 917 000 candidats ayant confirmé au moins un vœu lors de la deuxième phase de Parcoursup, les lycéens préparant un Bac français étaient 629 000, les étudiants en réorientation 163 000, et on dénombrait 34 500 élèves scolarisés à l’étranger (hors lycéens français à l’étranger).
Au total, 11,8 millions de vœux ont été formulés sous statut étudiant. Le nombre moyen reste de 13,5 vœux par candidat, avec toujours un volume plus élevé en filière générale : 15,7. Cela s’explique en partie par l’évolution du nombre de formations proposées sur la plateforme qui a encore progressé. On observe cette année encore une progression de la demande de formation en alternance.
Les filières plébiscitées
La filière la plus demandée reste la licence avec 34,5 % des vœux, les BTS représentent désormais 28,1 % des demandes, les BUT restent stable à 10,7 %, et les CPGE : 6,4 % (en légère hausse).
Des dispositifs ont été mis en place pour inciter les bacheliers technologiques à postuler auprès des IUT, et les bacheliers professionnels à cibler prioritairement des STS. Cela a fonctionné. Ce sont ces choix qu’ils ont fait majoritairement, ce qui a moins été le cas des élèves de terminale générale.
Dans l’ensemble, la licence est la formation la plus souvent présente dans les listes de vœux. Les terminales qui candidatent à un BTS sont ceux qui font le moins souvent un vœu en licence.
Concernant les filières universitaires, la licence de droit et celle de STAPS restent parmi les plus demandées si on exclut les licences en santé. Viennent ensuite les licences de psychologie, d’économie-gestion et de langue (LLECR et LEA). Concernant la mobilité, comme l’an dernier, trois terminales sur quatre ont confirmé au moins un vœu hors de l’académie de leur lycée. Pour les boursiers, cette part est plus faible (67 %) mais stable par rapport à 2022.
Les propositions d’admission
Dès le 1er jour de la phase d’admission, plus de 2 millions de propositions ont été envoyées aux candidats, soit + 22 % par rapport à 2022 et au 6ème jour, la plateforme avait envoyé 38 % de propositions d’admission de plus qu’à la même date l’année précédente. Moins d’une semaine après le début des réponses de Parcoursup, les trois-quarts des lycéens avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission, contre deux tiers à la même date en 2022.
L’accompagnement par les CAES
À partir du mois de mai, un accompagnement a été mis en place pour les candidats ayant des besoins spécifiques du fait de leur situation médicale, leur handicap, ou parce qu’ils étaient chargés de famille ou encore sportifs de haut niveau. Cela inclut la possibilité de demander le réexamen du dossier pour faire valoir des besoins particuliers.
À partir du mois de juillet, les candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission sur la plateforme ont pu, à leur tour, demander un accompagnement afin de trouver parmi les places encore disponibles, une offre de formation en adéquation avec leur projet. Cela s’est poursuivi jusqu’en septembre pour les candidats n’ayant pas trouvé de formation.