Les premiers résultats de Parcoursup
Pour les candidats, les premières réponses sont tombées le 1er juin, puis la phase complémentaire s’est ouverte le 15 juin. De nouvelles opportunités sont à saisir mais vos enfants se demandent peut-être encore comment cela va se passer dans les semaines à venir s’ils sont en terminale. Et s’ils sont en 1ère, vous avez envie d’en savoir davantage pour anticiper le parcours de l’an prochain.
Les vœux en 2023
Le Ministère de l’Education Nationale a indiqué que cette année, 917 000 personnes ont formulé des vœux dans le cadre de la phase principale de Parcoursup dont 629 000 lycéens et 163 000 étudiants en réorientation. Il y a eu 13,5 vœux en moyenne par candidat.
Parmi les différents diplômes proposés, c’est la licence qui a été la plus demandée avec 34,5 % des vœux, puis le BTS (28,1 %), le BUT (10,7 %) et enfin les CPGE (6,4 %). La filière médicale a été une fois de plus plébiscitée avec 725 864 vœux pour le PASS (Parcours d’Accès Santé Spécifique) et 658 893 vœux pour la formation en soins infirmiers. On trouve ensuite les écoles d’ingénieur Post-Bac et la licence de droit.
La phase complémentaire
Pour les candidats en liste d’attente, il est possible de formuler 10 vœux supplémentaires depuis le 15 juin, tout en maintenant ceux qui sont en attente. Vos enfants peuvent accepter une proposition tout en conservant des vœux en attente mais il n’est possible d’accepter qu’une seule proposition à la fois. Les candidats qui ont reçu plusieurs propositions doivent en accepter une et renoncer aux autres. Par ailleurs, entre le 30 juin et le 03 juillet 2023, tous les postulants devaient classer leurs vœux par ordre de préférence.