Les nouveautés de Parcoursup 2024
Juste avant les vacances de Noël, la Ministre de l’Enseignement Supérieur a annoncé des nouveautés concernant la plateforme qui a ouvert le 20 décembre et permet de formuler des vœux du 17 janvier au 14 mars.
Une nouvelle url pour la plateforme
Désormais, l’adresse du site sera www.parcoursup.gouv.fr afin de se présenter sur le même modèle que tous les sites officiels. Rassurez-vous : si vos enfants tapent simplement Parcoursup, cela fonctionnera. Ils seront orientés vers la bonne plateforme.
Création possible d’un profil pour tous les lycéens
Il était déjà possible pour tout le monde de consulter les formations disponibles dans la rubrique « carte des formations ». Dès la classe de seconde, les lycéens pourront désormais se créer un profile et ainsi se familiariser davantage avec la navigation sur la plateforme.
Des alertes pour les portes ouvertes
Voici une autre fonctionnalité qui pourra être bien pratique. Non seulement un calendrier des JPO sera publié, mais par ailleurs, les lycéens pourront se créer une alerte afin de n’en manquer aucune.
Mise en place d’un comparateur de formations
Après avoir sélectionné des formations à travers des filtres (type d’établissement, type de formation, apprentissage ou pas ,…), vos enfants pourront accéder à un comparateur leur permettant d’examiner à la loupe 5 formations qu’ils auront choisi de comparer. Ils auront alors la possibilité dexaminer pour chacune le label, le taux d’accès, les frais de scolarité, l’accès aux bourses ou encore les modalités de sélection. Ils pourront réitérer des comparaisons autant de fois qu’ils le souhaitent avec différents établissements, et ajouter leurs commentaires personnels qui seront conservés pour une consultation ultérieure.
Un onglet pour les « favoris »
Un point ne change pas : les choix ne seront pas hiérarchisés. En revanche, il sera possible à tous les lycéens qui se sont créées un profil, de conserver en « favoris » les formations qui ont retenu leur attention. Ainsi, au moment de se connecter pour émettre leurs vœux, vos enfants ne perdront pas le bénéfice des recherches qu’ils auront pu faire au préalable dès la seconde. Il est évidemment conseillé de réactualiser chaque année sa connaissance des formations car, même si l’une d’elles a particulièrement séduit votre enfant l’année précédente, de nouvelles ont pu apparaître sur Parcoursup lors de son année de terminale.