Les inscriptions en Master sur la nouvelle plateforme
Crée en 2023, dans le même esprit que Parcoursup, la plateforme MonMaster.gouv.fr permet de centraliser l’offre de formation en master pour les universités et l‘ensemble des établissements gérés par l’état. Une étude du SIES publiée fin janvier indique les résultats de cette 1ère campagne. Voici par ailleurs les informations pour 2024.
L’offre et les candidatures en 2023
MonMaster.gouv.fr a pris le relai de l’ancienne plateforme créée en 2017. En 2023, 3500 formations correspondant à 8000 parcours y étaient proposées. Il n’y a pas d’algorithme de présélection contrairement à Parcoursup. Les étudiants peuvent déposer un maximum de 30 candidatures (15 en formation classique et 15 en alternance). Les vœux sont décomptés en nombre de mentions de masters, même si un candidat postule pour plusieurs parcours dans une mention. La plateforme est réservée aux étudiants français ou appartenant à l’Espace Economique européen ; la plateforme « Etudes en France » permettant aux candidats d’autres pays de postuler.
Les propositions d’admission
Certains masters sont très demandés, par exemple en psychologie du développement (1 place pour 31 candidatures), relations internationales et en intelligence artificielle. Parmi ceux qui ont la plus grosse capacité d’accueil, on trouve les masters MEEF avec au total 31000 places. Le SIES (Système d’information et des Etudes Statistiques) indique que à la fin de la phase principale, 72 % des candidats de la plateforme avaient reçu une proposition et 58 %, soient environ 120 000 étudiants, en avaient accepté une. 9800 places en Master ont ensuite été attribuées dans le cadre de recrutements complémentaires, ce qui porte à 63 % le nombre de candidats ayant accepté une proposition. A ceux-ci s’ajoutent une partie des étudiants qui étaient à la recherche d’une entreprise pour une formation en alternance, ainsi que ceux qui ont participé au processus de saisine.
Le calendrier et les évolutions pour 2024
Les étudiants pouvaient déjà consulter sur la plateforme les informations sur les parcours des différents masters, leur capacité d’accueil, leur taux d’accès. Depuis cette année, ils accèdent également à des indications sur le devenir des diplômés (taux d’emploi à la sortie,..) et le niveau de demande (rang du dernier admis / nombre de candidats). Par ailleurs, dans le cadre de la phase complémentaire, les étudiants auront la possibilité de classer leurs candidatures dans la liste d’attente et formuler 10 nouveaux vœux. Le calendrier est le suivant :
. 26 février au 24 mars : dépôt de candidatures
. 4 juin au 24 juin : phase de réponses/admissions
. 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire.