Les CPES : Cycles Pluridisciplinaires d’Etudes Supérieures, des cursus d’excellence hybrides.

16 février, 2023
editions-du-club-education

Ces formations sélectives mises en place à la rentrée 2022 sont ambitieuses et atypiques dans le paysage de l’Enseignement Supérieur français. Elles sont proposées conjointement par des lycées publics ayant des CPGE et des universités. Voici concrètement ce qui est proposé aux élèves.

 

Une spécialisation progressive

En L1, les élèves sont intégrés dans des classes à taille humaine de 10 à 50 élèves par promotion. Les cours sont assurés par des professeurs de classes prépas et des enseignants-chercheurs. Ils suivent 80 % des cours au lycée, et 20 % à l’université. Ensuite, les proportions s’inversent, avec une transition progressive vers l’université. Ces formations sont pluridisciplinaires en L1, puis les élèves choisissent des spécialités dès la L2, avec des parcours tels que « sciences expérimentales et environnement » ou « sciences humaines et environnement ». Ils ont beaucoup moins d’heures de cours qu’en CPGE, environ 22 heures par semaine, ce qui laisse du temps pour le développement de projets. L’objectif est une poursuite en Master après la licence, à l’université notamment pour faire de la recherche, ou dans une grande école.

 

Les CPES sur Parcoursup

Une vingtaine de cursus étaient jusqu’à présent proposés sur la plateforme et de nouveaux parcours sont prévus pour la rentrée 2023. Cette formation s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances dans les filières sélectives. Avec un objectif de 40 % d’élèves boursiers, elle doit attirer des élèves qui s’autocensurent et ne postulent pas pour intégrer les CPGE, qui elles, n’accueillent qu’environ 27 % d’élèves boursiers. Des établissements d’élite tels que le lycée Henri IV à Paris sont engagés dans les CPES, en partenariat avec PSL (l’Université Paris Sciences et Lettres). Les admis en cursus éco-droit étaient 83 % à avoir obtenu une mention TB au Bac. D’autres établissements sont moins sélectifs même si tous accueillent des élèves de très bon niveau. Sur Parcoursup, les postulants doivent sélectionner « cycle pluridisciplinaire ».

Pour en savoir plus sur cette formation : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/apres-le-bac/organisation-des-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures