Le stage en classe de seconde

Depuis l’an dernier, les élèves de seconde générale et technologique doivent faire un stage obligatoire au mois de juin. Pour ceux qui ne s’en sont pas encore préoccupés, mieux vaut ne pas tarder pour démarrer les recherches afin que votre enfant trouve une mission dans un secteur qui l’intéresse.
L’utilité d’un stage en seconde
Ce stage se déroulera cette année du 16 au 27 juin. Il est donc d’une durée de deux semaines alors que celui de 3ème n’est que d’une semaine. Il rappelle l’idée d’une certaine « reconquête du mois de juin » évoquée il y a quelques années.
Ce stage de découverte peut se dérouler en entreprise, en milieu associatif ou dans un service public. L’idée est que les élèves puissent «approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation ».
Les retours sont dans l’ensemble très positifs pour les jeunes qui ont pu obtenir un stage dans un secteur d’activité en adéquation avec leurs centres d’intérêt. Cela leur a permis de confronter deux expériences avant d’avoir à valider le choix de leurs spécialités de terminale. Ce stage constitue dans ce cas un atout pour étayer son projet de motivation sur Parcoursup.
La recherche et le déroulement de ce stage
Un accompagnement est prévu pour aider les élèves à trouver une structure d’accueil. La première étape est de faire un CV, ou compléter celui qui avait été utilisé pour la recherche du stage de découverte en classe de 3ème. Votre enfant pourra notamment utiliser la plateforme «1 jeune, 1 solution » qui doit ouvrir le 13 février pour les élèves. L’objectif est de leur donner l’occasion d’être intégré dans une activité en lien avec les spécialités de 1ère choisies. Il n’en reste pas moins que la recherche n’a pas été aisée pour les élèves l’an dernier mais c’était la première année. Les entreprises n’avaient pas prévu cet accueil. L’offre est traditionnellement plus large dans les grandes agglomérations et la recherche plus difficile dans les territoires reculés. Il est demandé aux stagiaires de faire un retour sur expérience à la rentrée.
Certains établissements privés avaient déjà mis en place ce stage de seconde les années précédentes, pendant que leurs élèves de terminale passaient les épreuves du Bac.
Les mesures dérogatoires
Les élèves qui effectuent une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), un séjour de cohésion, ou une mobilité européenne ou internationale d’une durée minimale de deux semaines, sont dispensés d’effectuer ce stage.
Vous trouverez toutes les informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16988#:~:text=27%20juin%202025
Une expérience à l’étranger avec Freepackers
La Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) vous propose de voir ou revoir le webinaire d’information pour découvrir l’association Freepackers et ouvrir le champ des possibles. Les opportunités pour les jeunes et les avantages d’une expérience à l’international pour un projet personnel, un stage, une année de césure. Les objectifs de ce type de stage (alimenter son dossier Parcoursup, cliquer ICI pour accéder au replay. |