Le bénévolat, un engagement riche en expériences.
Votre enfant lycéen a peut-être abandonné des activités sportives ou artistiques pratiquées plus jeune ? S’il dispose d’un peu temps, parfois juste deux heures hebdomadaires, un engagement bénévole peut l’aider à se construire.
Des possibilités très variées
Selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités, il pourra s’engager dans des domaines très variés. Ce sera souvent l’occasion de rencontrer des gens ayant des valeurs proches des siennes.
- Il aime les enfants et veut à l’avenir travailler en contact avec eux ? De nombreuses associations recherchent des volontaires pour faire de l’aide aux devoirs pour les élèves de primaire (https://www.tousbenevoles.org/operations/benevolat-dans-l-accompagnement-scolaire).
- Il a envie d’apporter son soutien à des personnes en difficulté ? Des bénévoles sont chargés de créer du lien social avec des personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité (https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ ). Des volontaires sont également toujours recherchés pour la distribution de repas. A partir de 16 ans, il est possible de s’engager avec une autorisation parentale.
- Il est plus tourné vers la sauvegarde de l’environnement : les possibilités sont également nombreuses. Pourquoi ne pas participer à des opérations de nettoyage, de protection de la biodiversité ou encore d’aménagement d’un éco-lieu. (https://www.jeuneetbenevole.org/pikpik-environnement)
Il est également possible de s’investir dans le domaine culturel, ou celui de l’animation sportive. Vous pouvez lu conseiller d’aller sur le site https://www.jeuneetbenevole.org . Il recense un très large éventail de missions.
La découverte de compétences utiles pour son avenir
Au-delà des belles rencontres qu’il pourra faire, il va apprendre à mieux se connaitre et découvrir qu’il a des compétences qu’il ne soupçonnait pas. Les associations de bénévoles sont en effet des micro-entreprises dans lesquelles il faut savoir planifier des actions, mobiliser les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre, gérer les ressources et des emplois du temps puis faire un bilan. Certaines fonctions seront bien sûr réservées aux adultes plus expérimentés, mais s’investir à leur côté sera souvent aussi formateur qu’un stage en entreprise. Cela est d’autant plus vrai que dans le domaine associatif, les membres ont en général envie de transmettre leurs compétences pour assurer la pérennité de l’activité. Son engagement l’aidera à mûrir sa réflexion sur ce qu’il a envie de faire dans le domaine professionnel et ce qu’il préfère éviter.