La transition du collège à la seconde
L’entrée en seconde va entrainer la découverte de nouvelles méthodes de travail, même s’il s’agit de changements moins importants qu’à l’arrivée en 6ème. Pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts, des solutions inédites sont envisagées.
Réussite au Brevet et entrée en seconde
Les taux de réussite au Brevet ont été publiés et les résultats sont en déclin cette année. Selon les résultats provisoires de la session de juin 2024, le taux de réussite est de 85,6 %, soit un recul de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Des changements dans la méthodologie de notation (fin des « correctifs académiques ») expliquent en partie cela.
Il était prévu qu’à l’avenir, des classes Prépa 2nde soient proposées aux élèves qui n’obtiendraient pas le brevet, mais cela sera déterminé par le futur Ministre de l’Education Nationale. L’idée est de démarrer avec une classe test par département. Ce sont en quelque sorte des classes passerelles entre le collège et la 2nde, que l’on intègre cette année sur la base du volontariat.
Apprentissage de l’autonomie
Il y a deux voies pour la classe de seconde au lycée : la voie générale et technologique et la voie professionnelle. On reconnait là déjà les intitulés des différents Bacs. Dès cette première année de lycée, des heures d’enseignement optionnel existent et en fin d’année, des spécialités sont choisies. On voit que la réflexion sur les choix d’orientation commence à se mettre en place. Concernant la méthodologie de travail aussi il y a du nouveau par rapport au collège. Il ne s’agit plus de recopier ce qui est inscrit au tableau mais de commencer à avoir des initiatives en matière de prise de note, et également d’anticipation dans le travail fait à la maison.
Le stage de seconde
Il est actuellement prévu qu’il soit maintenu. Il est certain qu’il permet aux élèves de découvrir le monde professionnel, comme c’est déjà le cas en troisième. C’est aussi pour eux l’occasion d’apprendre à se présenter, mais il est toujours difficile de trouver une entreprise d’accueil pour de courtes périodes. Certaines régions comme l’Ile-de-France se sont organisées cette année. 1000 stages seront proposés pour le mois de juin 2025 par la Région IDF et ses partenaires.