La réforme du lycée professionnel

Engagée depuis 2023, la réforme du lycée professionnel devient chaque année plus concrète pour vos enfants dans les établissements. Voici les grandes lignes concernant sa mise en place depuis la rentrée 2024.
Les familles de métiers, spécialités et options.
Dès la classe de seconde, les élèves choisissent soit une famille de métiers regroupant deux à dix spécialités, soit une spécialité non intégrée dans une famille de métiers, par exemple l’aéronautique. En première, le choix s’affine avec la détermination d’une spécialité. En complément, des options sont proposées pour enrichir les acquisitions : entrepreneuriat, éloquence ou codage par exemple.
Un enseignement renforcé en maths et en français.
Le volume horaire dédié aux savoirs fondamentaux est renforcé. Les élèves bénéficieront de cours en groupes à effectifs réduits, en fonction de leurs besoins. Ces cours seront assurés par le même professeur qu’en classe entière.
Le calendrier de l’année de terminale a été repensé. La plupart des épreuves auront lieu de manière anticipée au mois de mai. L’oral de projet se déroulera, lui, en juin.
Un parcours différencié en terminale.
Les élèves devront choisir entre deux types de parcours pour la fin de l’année : six semaines de stage pour ceux qui se dirigeront ver la vie professionnelle après le Bac, ou 6 semaines de cours renforcés pour ceux qui vont intégrer l’enseignement supérieur.
Au total, les élèves préparant un Bac professionnel auront 16 à 20 semaines de stages obligatoires. Ils seront indemnisés de 50 à 100 € par semaine selon leur niveau de formation.