Colocations à projets solidaires : les KAPS, vous connaissez ?
Les KAPS sont des colocations à Projets Solidaires. Il s’agit pour des étudiants de vivre dans une colocation de deux à quatre jeunes, tout en s’engageant dans la vie du quartier. Ils bénéficient de loyers modérés, en moyenne de 230 € par mois charges comprises.
Le concept des KAPS
En contrepartie, ils donnent de leur temps pour créer du lien avec les voisins. Il peut s’agit d’animer des jardins partagés, de projeter des films suivis de débats, d’organiser des jeux pour les enfants dans l’espace public, ou encore d’accompagner des seniors dans l’usage du numérique.
Au total, il existe environ 900 places réparties dans 40 villes sur tout le territoire. Ce sont des logements situés dans des quartiers populaires, soit dans des habitats du logement social destiné à toutes les générations, soit dans des résidences sociales étudiantes.
Comment les jeunes peuvent en bénéficier ?
Le recrutement se fait de mai à août pour la rentrée suivante. Pour bénéficier d’une place en KAPS, il faut s’engager à consacrer au projet solidaire un minimum de cinq heures par semaine. Après avoir rempli un formulaire, les candidats sont invités à une réunion d’information. Il y a effectivement plus de demandes que d’offres dans beaucoup de villes, mais le critère pour être retenu est la volonté de s’investir. Il n’y a pas de sélection sur des critères sociaux, ni sur d’autres critères de profils. De nouvelles implantations sont en cours à Marseille, Nice, Grenoble et en Normandie.
Pour loger en KAPS l’an prochain et connaître les implantations, rendez-vous sur https://afev.org/nos-actions/koloc-a-projets-solidaires/presentation-generale/.