Le Grand Oral du Bac : nouveautés 2024
Gabriel Attal avait annoncé que le Grand Oral serait « recentré sur les savoirs ». Concrètement, voici les nouveautés de cette épreuve qui se déroulera du 24 juin au 3 juillet.
L’objet de l’épreuve
Le jury est composé de deux professeurs qui ne seront pas du même établissement que votre enfant, dont l’un au minimum dans sa spécialité. Il choisira un des deux sujets préparés par le candidat, ou une question transverse à ces deux sujets. Le coefficient de cette épreuve est 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique donc cela vaut la peine de bien la préparer car il est alors aisé d’obtenir une bonne note. La qualité de le prise de parole en continu (gestion du temps,..) , de la prestation orale et de l’interaction avec le jury seront évaluées, ainsi que la qualité des connaissances et de la construction de l’argumentation. Aucun de ces cinq points ne doit être négligé, aussi est-il conseillé de s’entrainer avant car il ne suffit pas d’être expert dans le domaine choisi, encore faut-il savoir restituer les acquis.
Son déroulement
Les cinq minutes initialement destinées au projet d’orientation vont être remplacées par cinq minutes consacrées au savoir acquis durant le lycée. De ce fait, les élèves disposeront d’un temps de préparation de 20 minutes qui sera suivi d’une épreuve de 20 minutes aussi : 10 minutes d’exposé répondant au sujet choisi par le jury, et 10 minutes d’échange avec lui.
Le temps de préparation permettra à votre enfant de rédiger un support sur lequel il s’appuiera pendant la présentation orale. Il peut s’agir d’un schéma, d’un graphique, d’une carte mentale. Il pourra être montré au jury mais il ne sera pas conservé pour être noté. L’élève pourra aussi préparer un plan avec des idées directrices qui le guid