Un stage au lycée en seconde
Jusqu’à présent, les élèves partaient à la découverte du monde de l’entreprise dans le cadre d’un premier stage d’une semaine en 3ème et s’ils intégraient au lycée la filière générale, le stage suivant n’était le plus souvent que dans l’enseignement supérieur.
Pourquoi un stage en seconde ?
Le Ministre de l’Education nationale, Gabriel ATTAL, a annoncé que dès cette année, les élèves de seconde devront faire un stage obligatoire au mois de juin. Ce stage se déroulera à partir du 17 juin. Il rappelle l’idée d’une certaine « reconquête du mois de juin » évoquée il y a quelques années.
Ce stage de découverte pourra se dérouler en entreprise, en milieu associatif ou dans un service public. L’idée est que les élèves puissent «approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation ».
La recherche et le déroulement de ce stage
Un accompagnement est normalement prévu pour aider les élèves à trouver une structure d’accueil. Une plateforme devrait ouvrir dans le courant de l’année pour les aider à trouver ce stage. L’objectif est de leur donner l’occasion d’être intégré dans une activité en lien avec les spécialités de 1ère choisies. On sait d’ores et déjà que l’offre sera plus large dans les grandes agglomérations et la recherche plus difficile dans les territoires reculés. Il sera demandé aux stagiaires de faire à la rentrée un retour sur expérience dont la forme reste à préciser.
Certains établissements privés avaient déjà mis en place ce stage de seconde pendant que leurs élèves de terminale passaient les épreuves du Bac. Les retours sont dans l’ensemble très positifs. Cela leur a permis de confronter deux expériences avant d’avoir à valider le choix de leurs spécialités de terminale. Ce stage pourra constituer un atout pour les élèves pour étayer leur projet de motivation sur Parcoursup.