Les nouveautés de la rentrée 2023 au lycée.
Chaque rentrée scolaire apporte son lot de nouveautés. La réforme du Bac a été menée à son terme, mais l’année 2023/2024 ne fera pas exception à cette règle. Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
Le renforcement des maths en première
Les maths ont été réintroduites dans le tronc commun en classe de 1ère, quelles que soient les spécialités choisies, pour les élèves de la voie générale. Cet enseignement est au minimum d’une heure et demie par semaine. Pour les élèves ayant choisi une spécialité en mathématiques, cet horaire s’ajoute à celui qui préexistait, portant à 3h30 la durée hebdomadaire d’enseignement dans cette discipline. Ces mesures répondent à une forte inquiétude qui avait été exprimée par la communauté scientifique concernant l’appauvrissement du niveau des élèves intégrant le supérieur, depuis la réforme du lycée.
Le retour des épreuves de spécialité en juin
Pour la 1ère fois en 2023, les candidats au Bac ont passé leurs épreuves de spécialité en mars. Les enseignants avaient été nombreux à souligner qu’il manquait de temps pour boucler le programme. Il a été constaté par ailleurs que beaucoup d’élèves de terminale ont déserté les classes au mois de juin. Cet aspect de la réforme Blanquer devait permettre la prise en compte des notes de spécialité sur Parcourup, mais vu l’ampleur des problèmes que cela a posé, le nouveau Ministre de L’Education a annoncé que dès 2024 les épreuves se dérouleront en juin.
L’évolution des épreuves orales du Bac
Concernant les élèves de 1ère, le nombre de textes à présenter pour l’épreuve orale anticipée de français va passer de 20 à 16.
Pour les élèves de terminale, le contenu du Grand Oral va un peu évoluer. La présentation du projet d’orientation qui durait 5 minutes va être remplacée par une vérification complémentaire des acquis.
La réforme du lycée professionnel
Le chef de l’Etat avait annoncé plusieurs mesures en mai dernier, effectives dès cette rentrée. L’une d’elles consiste à valoriser les stages effectués par les élèves de la voie professionnelle en les rémunérant à partir de 50 € par semaine dès la 1ère année, et jusqu’à 100 € par semaine en terminale. Pour rappel, ils doivent effectuer 22 semaines de stage sur 3 ans. Cette durée pourra par ailleurs être augmentée de 50 % en terminale pour les élèves qui se destinent à une insertion immédiate dans la vie professionnelle après le Bac. Une fois leur diplôme obtenu, ils pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé.