Rentrée 2023 au lycée : les nouveautés.
Chaque rentrée scolaire apporte son lot de nouveautés. La réforme du Bac a été menée à son terme, mais l’année 2023/2024 ne fera cependant pas exception. Voici celles à avoir à l’esprit pour septembre 2023, concernant les élèves de lycée.
Le retour des maths en première
Dès la rentrée, les maths seront réintroduites dans le tronc commun en classe de 1ère, quelles que soient les spécialités choisies, pour les élèves de la voie générale. Cet enseignement sera au minimum d’une heure et demie par semaine. Pour les élèves ayant choisi une spécialité en mathématiques, cet horaire s’ajoutera à celui qui préexistait, portant à 3h30 la durée hebdomadaire d’enseignement dans cette discipline. Ces mesures répondent à une forte inquiétude exprimée par la communauté scientifique concernant l’appauvrissement du niveau des élèves intégrant le supérieur, depuis la réforme du lycée.
La réforme du lycée professionnel
Le chef de l’Etat a annoncé le 4 mai dernier plusieurs mesures qui seront effectives dès la rentrée. L’une d’elles consiste à valoriser les stages effectués par les élèves de cette voie en les rémunérant à partir de 50 € par semaine dès la 1ère année, et jusqu’à 100 € par semaine en terminale. Pour rappel, les élèves qui préparent un Bac professionnel doivent effectuer 22 semaines de stage sur 3 ans. Cette durée pourra par ailleurs être augmentée de 50 % en terminale pour les élèves qui se destinent à une insertion immédiate dans la vie professionnelle après le Bac. Une fois leur diplôme obtenu, tous les élèves pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé. Cela se fera grâce à un soutien par un « bureau des entreprises » qui va être créé, et via un réseau de mentors pour ceux qui rechercheront un emploi, et sous la forme d’un « parcours de consolidation » pour ceux qui poursuivront leur formation en BTS.
Les bourses au lycée
Pas réellement de nouveauté prévue pour la rentrée. En revanche, il a été annoncé que le versement des bourses sera automatique pour la rentrée 2024. Aussi, les familles ne devraient pas avoir de démarche spécifique à faire l’an prochain pour percevoir une bourse à la rentrée suivante. Au moment de l’inscription au lycée, il est prévu que le Ministère récupère directement les données d’état civil ou le numéro d’identification fiscale des personnes en charge de l’enfant, afin de vérifier si les revenus de la famille justifient le versement d’une bourse. En 2021/2022, 1,4 million d’élèves tous niveaux confondus, ont bénéficié d’une bourse scolaire.